Estimer le prix d’une maison : les critères à prendre en compte

Si vous souhaitez mettre en vente votre maison, vous pouvez recourir à un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Cet expert a des connaissances approfondies en matière d’estimation de prix. Il saura prendre en compte les critères suivants pour bien évaluer la valeur de votre logement.

La superficie de la maison

une maison videÉvidemment, la dimension de la maison est le principal critère que tout agent immobilier prend en compte en premier. En effet, les prix des logements sont estimés par mètre carré. Il faut donc mesurer minutieusement la surface de l’habitat avant de la mettre en vente.

Sujet a lire : Comment estimer le prix de son bien immobilier : un guide pratique

Puis, il y a une loi qui stipule qu’on a besoin (en tant que vendeur et propriétaire) de toujours montrer les mesures de la surface d’une maison si celle-ci est au-dessus de 8 mètres carrés.

L’état général du logement

une dame qui vérifie une maison avec un document à la mainOn doit savoir que le contrôle de l’état général de la maison permet de constater les dégâts ou les points faibles qu’il faudra encore améliorer.

A voir aussi : Comparatif des Prix de Location de Box à Toulouse : Trouvez le Meilleur Rapport Qualité/Prix

Ce n’est qu’après cela qu’on pourra estimer les entretiens et les aménagements à faire. On pourra ainsi se préparer au coût des travaux à effectuer ou prévoir un rafraîchissement.

Le quartier et l’environnement où se trouve la maison

une belle maisonOn doit mieux connaître le quartier où se trouvent la maison et le genre d’environnement dans lequel le futur acheteur résidera. D’ailleurs, on peut réunir le sens de  » quartier  » et  » environnement  » en un seul mot :  » emplacement « . Celui-ci reste l’un des plus importants critères fondamentaux de l’estimation d’un logement puisqu’il détermine son prix.

Si l’emplacement de la maison est attractif et répond aux attentes des acquéreurs, on aura plus de chance de la vendre rapidement à un meilleur prix.

Le marché immobilier dans le même secteur

une grande maisonLe marché de l’immobilier dans le même secteur est un autre point dont il faut prendre en compte. En effet, il est nécessaire de faire la comparaison des dernières ventes dans le même territoire, surtout si les logements mis en vente sont assez similaires.

Cette similarité peut exister dans un même voisinage, dans un même quartier ou dans un lotissement. Il est fort possible que l’acheteur mène une petite enquête. De ce fait, on ne doit pas trop différencier ou augmenter le prix du m2 de la maison.

L’expert immobilier à engager

trois personnes dans une maison videL’estimation d’une maison demande beaucoup de connaissances en matière d’immobilier, de la patience, de l’argent et du temps. C’est la raison pour laquelle il est entièrement recommandé de faire appel à un expert dans ce domaine.

Engagez celui qui saura effectuer l’estimation exacte de la maison. Il est fort probable qu’il possède aussi des contacts qui permettront de trouver des potentiels acquéreurs. Recourir à un agent immobilier est également un moyen de vendre sa maison à un meilleur prix possible.

Ces quelques critères importants sont à considérer afin d’évaluer la valeur réelle de la maison. Cela dit, il existe encore d’autres points que l’on doit respecter afin de réussir cette opération.