Estimer le prix d’un appartement : les critères à prendre en compte

Pour évaluer et fixer le prix d’un appartement, de nombreux critères sont à prendre en compte. Celui qui peut vous aider à faire la plus juste estimation, c’est un professionnel dans le domaine. Mais des outils et des simulateurs peuvent également être de précieux alliés.

Que faut-il considérer pour faire l’estimation d’un appartement ?

des pièces de monnaie et une maison en miniatureL’estimation d’un appartement doit être effectuée par un expert de l’immobilier. Celui-ci va se baser sur sa connaissance du marché immobilier pour estimer votre bien. Il va tenir compte de l’état général de l’appartement, du nombre des pièces qui s’y trouvent et de leur superficie, du nombre de ses chambres à coucher.

A lire en complément : Faut-il faire une estimation d'un bien immobilier pour bien vendre à La Baule ?

Les critères esthétiques entrent aussi en jeu, à savoir son ensoleillement et sa localisation. Il faut considérer l’immeuble où l’appartement se trouve, est-il neuf ou ancien ?

L’évaluation de ce type de bien prend également en considération le prix au mètre carré, mais c’est un facteur qui peut être variable. Peut-être que dans le quartier, le prix au mètre carré d’un appartement similaire peut être plus élevé s’il est en meilleur état.

Cela peut vous intéresser : Estimer le prix d'un terrain : les critères à prendre en compte

Puis, il y a l’emplacement de votre appartement dans l’immeuble qui constitue un autre facteur à ne pas négliger. Est-il au rez-de-chaussée, au premier étage ou au dernier étage, alors que l’immeuble est dépourvu d’ascenseur ?

Mais l’emplacement de votre appartement dans le quartier impacte en plus sa valeur. S’il est situé dans une zone en tension financière, sentez-vous libre de le vendre à un prix assez cher ? S’il est à proximité de commerces, de transport en commun, d’école, d’espaces verts, etc. vous pouvez le proposer à un prix plus élevé.

Ce qui a en outre un poids dans l’estimation du bien, c’est la sécurité du quartier où il se situe, la situation économique de la ville dans laquelle il se trouve et les plans d’aménagement de celle-ci.

Comment faire une juste estimation de votre appartement ?

une personne qui prend en photo l'intérieur d'une maisonLors de l’estimation d’un bien, d’un appartement y compris, deux situations se présentent le plus souvent. Du côté du vendeur, il y a cette tendance à fixer un prix au-dessus de celui du marché. Du côté de l’acheteur, il y a cette envie de négocier systématiquement le prix pour le faire baisser. Donc, pour trouver le prix le plus juste, il y a 2 méthodes qui marchent.

Premièrement, il y a la comparaison, c’est-à-dire qu’il faut prendre connaissance des prix des autres appartements présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Pour cela, lisez les petites annonces immobilières locales. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la valeur de votre appartement.

Vous pouvez également glaner des informations dans les bases de données des notaires par exemple. Prenez la Base d’Informations Economiques Notariales (BIEN) qui est propre à la région parisienne. Les prix par quartier et par ville y sont enregistrés. Ceux-ci sont de bons indices permettant de calculer le prix de votre appartement.

Intéressez-vous aussi à la base Patrim qui est un outil de référence permettant d’évaluer le prix de votre logement. Patrim permet de déterminer la valeur vénale d’un bien, autrement dit sa valeur sur le marché.

Deuxièmement, il y a la méthode par capitalisation. C’est la méthode à adopter si votre objectif est de vendre votre appartement aux investisseurs en locatif. Vous comparez le loyer avec le taux de rentabilité afin de connaître la valeur de votre logement.