Estimation immobilière en ligne : peut-on s’y fier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, le prix influence énormément la décision de l’acheteur. D’où l’intérêt d’effectuer une estimation du bien (maison, appartement, etc.) afin de déterminer sa valeur marchande actuelle sur le marché. Désormais, il est possible d’effectuer cette opération en ligne. Néanmoins, le résultat n’est pas fiable à 100 %.

Un résultat assez approximatif à cause de l’insuffisance des informations concernant le bien immobilier

une personne qui travailleCertes, faire une estimation immobilière sur internet est synonyme de gain de temps, de praticité, de gratuité et le résultat s’affiche en quelques secondes, mais les données recueillies restent très approximatives. En effet, la plateforme en ligne se base sur quelques informations sommaires pour établir la valeur marchande de votre propriété.

A lire aussi : Le prix des maisons à vendre à Aix-en-Provence

Les principaux éléments de référence sont la localisation géographique du logement, sa superficie totale, le nombre de pièces qu’il comporte, l’année de sa construction, la surface du terrain où il se trouve, la mitoyenneté, etc. En analysant les informations fournies, la plateforme en ligne va essayer de déterminer le juste prix de votre maison à l’instant T.

Malheureusement, le résultat obtenu n’est pas très fiable, car l’estimation immobilière est établie de manière sommaire. L’analyse ne prend pas en compte l’état général du bâtiment, ses principaux atouts et éventuellement ses inconvénients. Or, ces éléments sont décisifs lors du calcul du prix d’un bien immobilier.

En parallèle : L'immobilier à Chamonix : une valeur sûre pour l'avenir

Un manque de mise à jour des informations

une maison et un clavier d'ordinateurLe marché de l’immobilier est particulièrement volatil. L’évolution du prix du m² dans telle ou telle ville de France, notamment à Paris, est très rapide. Cette fluctuation dépend principalement de l’équilibre entre l’offre et la demande ainsi que divers événements. Malheureusement, les données examinées par les plateformes en ligne spécialisées dans l’estimation immobilière ne sont pas toujours à jour.

D’ailleurs, le prix du marché n’est pas systématiquement considéré par ces outils pour évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier. De ce fait, les résultats peuvent être biaisés. Cette fausse estimation peut être un obstacle à la bonne réalisation de la transaction immobilière. D’un côté, un bien trop cher risque de rebuter les acheteurs potentiels. De l’autre, une offre très alléchante est synonyme de perte financière pour le vendeur. La prudence est donc de mise !

Si vous souhaitez effectuer une estimation immobilière en ligne, n’hésitez pas à utiliser plusieurs plateformes afin de mieux comparer les résultats obtenus. En examinant attentivement les informations, vous pourrez déterminer le juste prix de votre bien immobilier qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement, d’une villa ou d’autres logements.

Une estimation immobilière effectuée par un professionnel : une solution intéressante

une maison en miniature et une clé, une personne devant son ordinateur portablePour obtenir une estimation immobilière fiable, il est toujours judicieux de solliciter l’avis d’un professionnel dans le domaine. Sachez qu’un agent immobilier est la personne la mieux placée pour évaluer le juste prix de votre maison ou appartement. Ce dernier se déplace réellement sur site pour déterminer l’état du bâtiment, mesurer les superficies du logement et des espaces extérieurs, vérifier l’état des installations diverses et examiner le voisinage.

Après un examen attentif de toutes ces informations, l’agent immobilier peut établir un rapport fiable concernant la valeur marchande de votre propriété. En ce qui concerne les honoraires des agents immobiliers, certains effectuent gratuitement l’estimation immobilière dans l’espoir de décrocher un mandat de vente exclusif de la propriété, ce qui est une véritable aubaine !