A qui faire appel pour estimer le prix d’un bien immobilier ?

Avant de mettre en vente ou en location, avant d’acheter un bien immobilier, il faut toujours avoir l’avis et l’estimation d’un expert dans le domaine. A qui peut-on alors faire appel pour estimer le prix d’un bien immobilier et quelles sont les étapes à suivre pour engager ces experts ?

Qui est celui qui estime les biens immobiliers ?

une maison en miniature, un document et des clésPour répondre à cette question, l’estimation qu’on évoque ici, est le travail d’un expert dans le domaine de l’immobilier. Les personnes qui viennent immédiatement en tête sont : le notaire et les agents experts immobiliers. Pourtant, le premier (le notaire) concerne surtout l’authentification et la légalisation de toutes les transactions de vente et d’achat. Cette estimation permet au propriétaire d’avoir un prix raisonnable pour lui et pour l’acheteur.

Sujet a lire : Estimation immobilière en ligne : peut-on s'y fier ?

Comment doit-on procéder ?

une personne avec un bloc-note et une calculatriceAvant tout, on doit savoir que plus l’agent est expert en la matière, plus les risques d’erreurs sont minimes. Après avoir engagé un expert immobilier compétent, on doit aussi faire une détermination de l’objectif de vente. Il faut bien se poser la question si c’est une vente normale ou une vente urgente, si le prix a besoin d’être adapté ou non. Ensuite, on pourra fixer le prix en fonction de l’état du bien. Il faut savoir qu’un propriétaire ira toujours plus sur celui qui proposera le plus d’argent, donc on doit faire une analyse minutieuse.

Agences recommandées

une personne qui signe un contratSachez qu’on peut aussi faire cette estimation en ligne et gratuitement. C’est une façon de faire qui est rapide et simple. On peut aussi se fier aux résultats puisqu’ils sont précis et reflètent des valeurs réelles. On peut citer plusieurs sites qui pourront satisfaire et donner un prix raisonnable aux biens. Par exemple, on a : Immoprix, Meilleurs Agents, Se Loger,… Cependant, il existe des agences en France, à qui on peut confier l’estimation, comme : Stop Immo (Montreuil), Karen Cadet (en collaboration avec Re/Max L’Espace),…

Sujet a lire : L'immobilier à Chamonix : une valeur sûre pour l'avenir

Quelques conseils

une salle de bainComme on l’a déjà mentionné, il faut à tout prix bien analyser soi-même ce qu’on met en vente. C’est aussi un moyen de s’assurer si l’expert immobilier a bien fait son travail et si c’est fiable. Il faudra aussi engager des personnes compétentes et renommées, et non des novices. Évidemment, il est possible que l’on soit confronté à des arnaqueurs. Enfin, en tant que propriétaire, vous devez vous renseigner sur les procédures et les informations utiles concernant l’immobilier.